750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la folie s'invite à table...
5 avril 2020

Haut comme trois pommes (ou 6) !

Tarte tatin

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je profite de cette période de confinement pour réaliser quelques douceurs qui font chaud au coeur. Quelques pommes qui trainent depuis un certain temps dans la corbeille de fruits (oui, mes pâtisseries font de la concurrence aux pommes chez moi) et hop, une tarte tatin ! Nous sommes en Sologne en plus, raison de plus pour faire honneur à ce succulent dessert ! Allez, je vous donne ma recette ? A bientôt et prenez soin de vous !

IMG_20200404_123935_403

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

- 250g de farine T65

- 150g de beurre (demi-sel, comme d'habitude, vous me connaissez)

- 15g de sucre

- 1 oeuf + de l'eau (le mélange doit faire 75 à 80g)

Pour la tarte :

- 6 grosses pommes qui se tiennent à la cuisson (vous pouvez mettre plus de pommes si vous le souhaitez et les serrer un peu plus dans le moule)

- 75g de beurre demi-sel

- 120g de sucre

Préparation :

Pour la pâte brisée : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre en petits cubes. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange sablé.

Ajoutez ensuite le mélange oeuf/eau. Icorporez bien le liquide à la pâte jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte. Filmez la boule de pâte et placez-la au réfrigérateur pendant une heure.

IMG_20200404_102006

Pour le caramel : Dans une casserole, placez le beurre et le sucre et faites-les fondre à feu vif en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois. Lorsquele mélange commence à se colorer et à être homogène, placez-le dans le fond de votre moule. J'uilise un moule à gâteau de 21 cm de diamètre en silicone. Répartissez bien le caramel sur toute la surface du moule et laissez refroidir.

Pour les pommes : Epluchez et coupez les pommes en 4 quartiers. Epépinez les pommes. 

Dans une poêle, faites fondre 20g de beurre, ajoutez-y les pommes. Saupoudrez de sucre.

Remuez délicatement le mélange pour ne pas casser ou écraser les pommes.

Je laisse en général les pommes 10 minutes dans les poêle en remuant de temps en temps et en couvrant. Mon but est d'obtenir des pommes bien colorées.

Lorsque les pommes sont colorées et encore fermes, retirez-les du feu.

Pour le montage : Préchauffez votre four à 200°C.

Placez les pommes dans votre moule comme sur la photo suivante en les serrant bien :

IMG_20200404_110204

 

Abaissez la pâte brisée sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 5 mm environ. 

Détaillez un peu plus grand que la taille de votre moule. J'ia utilisé un cercle à pâtisserie et j'ai détaillé un cercle de la taille des bords extérieurs de mon moule.

Placez le cercle de pâte sur les pommes et rabattez la pâte contre les bords du moule, vers l'intérieur de la tarte.

Avec la pointe d'un couteau, percez un trou au centre de la pâte pour former une petite cheminée afin que la vapeur s'échappe.

Enfournez à 200°C pour 40 à 50 minutes.

La pâte brisée doit être bien cuite et dorée.

Sortez la tarte du four et laissez la tiédir 5 minutes puis démoulez-la sur un plat de service (important de le faire à ce moment-la pour que le caramel ne durcisse pas).

Servez tiède de préférence. Ici, on aime bien l'accompagner du boule de glace vanille pécan... Hum...

Régalez-vous et n'hésitez pas à me tagguer sur instagram si vous postez une photo de votre tarte (annececile.mth).

IMG_20200404_122023

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Quand la folie s'invite à table...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 278
Publicité