750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la folie s'invite à table...
27 janvier 2015

Il y a 1 an...

Eh oui, il y a un an aujourd'hui que l'envie de créer un blog m'est venue ! Non, pas un blog sur tout et n'importe quoi mais un blog pour partager mes réalisations culinaires ! Plus familièrement, pour partager toute la bouffe que je réalise à gogo chaque semaine ! Tout ça en gardant un petit voire un grand brin de folie ! La cuisine, un art qui m'a permis de faire des choses formidables et de rencontrer des personnes exceptionnelles. Mon plus beau souvenir restera mon travail de cuisinière en colonie de vacances cet été. Rien de plus plaisant que d'entendre des enfants dire "C'était trop bon Anne-Cécile, tu cuisines trop bien !" ou encore "t'es la meilleure cuisinière" ! Très touchant... ♥

 

Il m'arrive régulièrement de faire des "bourdes" en cuisine : râter un gâteau, laisser un peu de jaune dans les blancs d'oeufs lorsque je les sépare ce qui fait qu'ils ne montent pas, mettre le feu dans une marmite, casser de la vaisselle... Et j'en passe ! Justement, en parlant de catastrophes, il m'en est arrivée une belle ! J'ai réalisé un gâteau spécialement pour l'anniversaire du blog, malheureusement, il ne ressemble pas exactement à ce que j'avais imaginé ! J'ai trouvé une recette sur internet de gâteau aux trois chocolats, avec une génoise et des mousses au chocolat. Malheureusement, il n'était pas préisé dans la recette qu'il fallait de la crème liquide avec au moins 35% de matières grasses pour que ma chantilly monte bien. Et évidemment... J'ai utilisé de la crème légère ! Ma chantilly n'a donc pas monté ! J'ai tout de même fait mes "mousses" que j'ai mises dans un moule à charnières en espérant que ça allait prendre au frigo (oui, j'ai beaucoup d'espoir...!). Au moment de démouler... CA-TA-STRO-PHE ! Tout le liquide a coulé dans ma cuisine. On aurait dit Charlie et la chocolaterie ! J'ai fini par rattraper les dégâts et à avoir un gâteau à peu près présentable ! Ne vous en faites pas, je vais vous préciser tous les ingrédients dans la recette ! ;) Tout ça pour dire qu'on n'est pas invulnérable et que les "catastrophes" peuvent souvent arriver ! ;) D'ailleurs, quand je me mets en tête de faire un super gâteau, il n'est jamais aussi bien que ce que j'avais imaginé... Sur ce, je vous laisse découvrir mon gâteau "Charlie et la chocolaterie" ahahah ! :D Et JOYEUX ANNIVERSAIRE au blog, sans oublier Laurence, une amie très chère qui fête aussi son anniversaire aujourd'hui ! Et demain, ce sera celui de ma maman... Donc JOYEUX ANNIVERSAIRE !

PS : MERCI à toutes les personnes qui me suivent !

Gâteau aux trois chocolats

 

102_8763

 

Ingrédients : 

Pour la génoise : 

- 4 oeufs

- 100 g de sucre

- 30 g de farine

- 25 g de cacao en poudre

Pour la garniture :

- 50 cl de crème fleurette à 35% de matières grasses (bien fraîche)

- 90 g de chocolat noir

- 90 g de chocolat blanc

- 90 g de chocolat au lait

Pour le glaçage : 

- 100 g de chocolat noir

- 10 cl de crème fleurette

Pour la décoration : 

- Un paquet de crêpes dentelles au chocolat

- Des M&M's

- 30 g de chocolat blanc

- Un ruban

102_8764

Préparation : 

Pour la génoise : Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, battez deux oeufs et 2 jaunes d'oeufs avec le sucre. Réservez les blancs dans un autre saladier. 

Incorporez la farine et le cacao tout en remuant bien.

Ajoutez une pincée de sel aux blancs et montez-les en neige ferme.

Incorporez-les délicatement à la préparation.

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Versez-y la pâte de façon homogène.

Enfournez pour 12 minutes.

Sortez du four et laissez refroidir 5 minutes.

Placez votre moule à charnières ou votre cercle à pâtisserie au-dessus de la génoise. 

Coupez le gâteau à la taille de votre moule et mettez-le dedans. 

Pour la garniture : Versez la crème liquide très froide dans un saladier froid également. 

A l'aide d'un batteur, montez la crème en chantilly puis placez-la au frais.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes.

Ajoutez-y un tiers de la chantilly et mélangez délicatement. 

Versez cette mousse sur la génoise. 

Placez au frais.

Procédez de la même façon avec le chocolat blanc puis le chocolat au lait.

Placez le gâteau au congélateur deux heures au minimum.

Pour la ganache : Chauffez la crème liquide au micro-ondes puis versez-la sur le chocolat noir.

Remuez bien pour obtenir une ganache lisse. 

Versez la ganache sur le gâteau, en lissant bien.

Placez au frais.

Pour la décoration : Fabriquez un cône avec un papier cuisson.

Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes et garnissez-en le cône. 

Laissez place à votre créativité en réalisant des décors en chocolat sur une feuille de papier cuisson. Vous pouvez même écrire sur le gâteau.

Placez au congélateur pour que le chocolat durcisse.

Démoulez le gâteau et mettez des crêpes dentelles au chocolat tout le tour du gâteau. 

Nouez ensuite un ruban autour du gâteau.

Démoulez délicatement vos décors en chocolat sans trop les manipuler car le chocolat fond vite.

Décorez le gâteau selon votre envie avec les M&M's et vos décors. Vous pouvez même choisir d'autres choses pour les décors.

Vous pouvez servir ! :)

 

102_8779

 

102_8782

 

102_8786

 

 

102_8788

102_8789

 

Snapchat--5053817842521066345

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Quand la folie s'invite à table...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 278
Publicité