750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la folie s'invite à table...
31 août 2016

Pendant l'été, on prend de la brioche !

Bonjour à tous !
Miracle !!!! J'ai ENFIN réussi à faire de la brioche ! Après deux tentatives infructueuses, je commençais à désespérer. Mes deux premières brioches n'en étaient pas en fait, c'était de la brique... La pâte ne levait pas malgré de multiples précautions (ne pas mettre la levure au contact du sel par exemple, ou encore activer la levure dans le lait tiède), rien n'y a fait. J'ai donc décidé de changer de levure et j'ai opté pour la levure spéciale brioche de Francine et là... MIRACLE, la pâte a levé ! J'utilise également de la farine spéciale brioche de chez Francine afin de mettre toutes les chances de réussite de mon côté ! Allez, qu'est-ce qu'on attend ??? Je vous donne la recette !

Brioche

 

20160830_173636-01

 

Ingrédients :

- 350 g de farine spéciale brioche

- 1 oeuf battu

- 1 cuillère à café de sel (8 g)

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 1 sachet de levure spéciale brioche

- 175 mL de lait tiède

- 75 g de beurre en morceaux

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.

Faire un puits.

Ajouter la levure dans le puits et versez lentement le lait tiède (pas plus de 38°C) tout en remuant avec une cuillère en bois.

Ajouter petit à petit, en remuant toujours, l'oeuf battu.

Incorporer les morceaux de beurre ramolli.

Pétrir avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse (au moins 5 minutes). Tous les morceaux de beurre doivent être incorporés. C'est normal si la pâte est un peu collante.

Couvrez le saladier d'un torchon propre et laissez lever 30 minutes dans un endroit chaud/température ambiante.

Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné et partagez-la en quatre boules de même taille.

Graissez un moule à gâteau ou à cake et déposez-y les boules de pâte.

Recouvrez d'un linge et laissez reposer au chaud/température ambiante pendant une heure.

15 minutes avant la fin du temps de levée, préchauffez le four à 180°C.

20160830_165822

Avant d'enfourner, badigeonnez la pâte de lait et saupoudrez de sucre.

Faites cuire pendant 25 minutes en position basse (la brioche doit être dorée).

Laissez refroidir et dégustez ! Je l'ai accompagnée de ma confiture de prunes maison, un délice !

20160830_184454-01

20160830_184503-01

20160830_184813-01

20160831_083254-01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Quand la folie s'invite à table...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 278
Publicité