750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la folie s'invite à table...
24 août 2016

Abracadabra !

Bonjour ! :)
Qu'est-ce que ça fait du bien d'être en vacances ! Repos, promenades, cocooning et surtout CUISINE ! Hier, nous avons reçu des convives (à ma grande joie car qui dit invités dit cuisine !), j'ai donc préparé du porc au curry et à l'ananas et en dessert pour rafraîchir tout le monde par ce temps... un gâteau magique à la vanille ! Qu'est-ce qui est magique dans ce gâteau ? Eh bien, grâce à une seule préparation, on obtient trois textures différentes dans un même  gâteau : génoise, crème et flan. Très frais et onctueux, ce gâteau est idéal pour étonner vos convives ! Je vous laisse voir la recette ? Attendez, avant de commencer, assurez-vous que vous disposez bien d'un moule rond de 24 cm de diamètre (important afin que les trois couches du gâteau se forment bien). C'est parti !

Gâteau magique à la vanille

IMG_20160823_202520

Ingrédients :

- 50 cl de lait

- 2 gousses de vanilles (je n'en avais pas donc j'ai pris deux sachets de sucre vanillé, vous pouvez aussi prendre de l'extrait de vanille)

- 4 oeufs

- 150 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuillère à soupe d'eau

- 125 g de beurre

- 110 g de farine

Préparation :

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les 2 sachets de sucre vanillé (ou les graines de vanille et les gousses ouvertes).

Laissez refroidir et infuser hors du feu.

Préchauffez le four à 150° (convection naturelle, pas de chaleur tournante).

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes.

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sachet de sucre vanillé, le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation, remuez.

Ajoutez la farine petit à petit et fouettez quelques minutes.

Versez petit à petit le lait sur la préparation tout en remuant (retirez au préalable les gousses de vanille si vous en avez utilisé).

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs et battez-les en neige ferme.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la pâte à l'aide d'un fouet (c'est normal si la pâte fait des grumeaux et qu'il reste des blancs, c'est ce qui va servir à créer la couche de génoise).

Beurrez et farinez un moule (je vous le conseille pour un moule en silicone également).

Versez la pâte dans le moule, lissez le dessus avec la lame d'un couteau.

Enfournez pour 50 minutes (la génoise doit être dorée).

A la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant, c'est normal.

Laissez-le refroidir puis placez-le au réfrigérateur pour deux heures minimum (je l'ai préparé la veille, le gâteau est encore meilleur lorsqu'il a passé une nuit au frigo, les arômes ont le temps de se développer).

Démoulez le gâteau (vous pouvez parsemer le dessus de sucre glace, je n'aime pas tellement donc je ne l'ai pas fait).

Bonne dégustation !

20160824_125417-01

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Quand la folie s'invite à table...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 278
Publicité