750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la folie s'invite à table...
6 janvier 2016

"Bonne année et surtout la santé" !

Bonsoir tout le monde ! 

Oui oui oui, c'est bien mon premier article de l'année 2016 ! Je tiens à vous souhaiter mes meilleurs voeux de bonheur pour cette année 2016. Que celle-ci vous apporte tout ce que vous désirez, sans oublier de la gourmandise ! N'hésitez surtout pas à essayer mes recettes et à me faire part de vos photos ! Ca me ferait super plaisir ! 
Pour la première recette de l'année, je vous propose une bûche au citron meringuée que j'ai réalisée pour le réveillon de Noël. Succès garanti ! La recette est inspirée de celle d'Hervé Cuisine (je suis toujours autant fan). 
Portez-vous bien ! Je vous laisse découvrir la recette maintenant... ;) 

Bûche au citron meringuée

20151224_121221

Ingrédients :

Pour la génoise :

- 4 oeufs

- 120 g de sucre

- 40 g de poudre d'amande

- 80 g de farine

- 30 g de beurre fondu

Pour la crème au citron : 

- 3 citrons

- 3 oeufs

- 150 g de sucre

- 75 g de beurre

- Zeste d'un des citrons

- 1 cuillère à soupe de Maïzena

Pour la meringue : 

- 2 blancs d'oeufs

- 75 g de sucre

Pour la décoration :

- Un demi citron 

Préparation : 

Pour la génoise : Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. 

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. 

Ajouter le beurre fondu et remuer. 

Ajouter la farine et la poudre d'amandes petit à petit en mélangeant bien. 

Ajouter une cuillère à soupe de blancs en neige et remuer rapidement pour détendre la pâte.

Ajouter progressivement et délicatement le reste des blancs en neige. 

Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Enfourner pour 10 minutes. 

A la sortie du four, rouler délicatement la génoise dans un torchon humide. (Pour ma part, j'ai imbibé la génoise avec un sirop)

Pour la crème au citron : Presser les citrons et récupérer le zeste de l'un d'entre eux. 

Placer le jus de citron et le zeste dans une casserole et porter à ébullition. 

Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre. Le mélange doit être mousseux.

Ajouter la Maïzena et bien fouetter. 

Ajouter le jus de citron bouillant en mélangeant bien.

Replacer la préparation dans la casserole à feu doux et faire épaissir en mélangeant sans cesse. 

Laisser tiédir la crème et ajouter le beurre après cinq minutes. 

Placer au frais. 

Pour la meringue : Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel. 

Lorsqu'ils commencent à être bien fermes, ajouter le sucre progressivement. Le mélange doit être lisse, brillant et faire des petits pics lorsque vous retirez les fouets. 

Pour le montage : Dérouler doucement la génoise et y étaler la crème au citron. Rouler la bûche en même temps. 

Lisser les côtés de la bûche avec la crème. 

Placer la meringue dans une poche à douille. 

Faire des pics de meringue sur la bûche. 

Dorer la meringue au chalumeau.

Couper le citron en fines lamelles et les disposer sur la bûche. 

Placer au frais jusqu'au moment de la dégustation.

 

20151224_121227

 

20151225_004452

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Divine !
Répondre
L
Encore une merveille ! Ta bûche est très jolie ! Bonne année 2016 !
Répondre
Publicité
Albums Photos
Quand la folie s'invite à table...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 275
Publicité