750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la folie s'invite à table...
3 août 2015

Feu rouge ! Oups, fruits rouges !

Bonjour ! 
Je reçois de la famille demain et je souhaitais les recevoir comme il se doit. Je regarde l'émission "Qui sera le prochain grand pâtissier" et une recette m'avait tapé à l'oeil : "la couronne d'Hortense", une tarte aux framboises sur fond de sablé breton. Je m'en suis donc inspirée ! J'ai remplacé les framboises par des fruits rouges. Ce n'est pas très difficile à faire mais il y a plusieurs étapes. Cela m'a bien occupée, c'est ce qu'il me fallait en ce début de vacances pas tout à fait comme je l'imaginais... Bref, oublions les soucis et savourons ce dessert ! ;)

Tarte aux fruits rouges

20150803_150451

Ingrédients : 

Pour le sablé breton :

- 125 g de beurre

- 100 g de sucre

- 2 jaunes d'oeufs

- 200 g de farine

- 10 g de levure chimique en poudre

Pour le crémeux aux fruits rouges : 

- 250 g de fruits rouges surgelés

- 18 g de Maïzena

- 2 jaunes d'oeufs

- 50 g de sucre

- 100 g de beurre

- 20 cl de crème liquide à 30% de matière grasse bien fraiche (placée au moins 20 minutes au congélateur)

Pour la chantilly aux spéculoos :

- 20 cl de crème liquide à 30% de matière grasse bien fraiche (placée au moins 20 minutes au congélateur)

- La poudre de 6 spéculoos

- 50 g de sucre glace

20150803_150521

Préparation :

Pour le sablé breton : Préchauffez le four à 170°C.

Dans un saladier, travaillez le beurre afin qu'il devienne pommade.

Ajoutez le sucre et mélangez.

Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs et mélangez. 

Enfin, ajoutez la farine et la levure et pétrissez la pâte avec les mains jusqu'à obtenir une boule homogène.

Abaissez la pâte sur une épaisseur d'un centimètre environ (je l'ai placée dans le fond d'un moule à tarte).

Enfournez pour 25 minutes.

Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler. 

20150803_130103

Pour le crémeux aux fruits rouges : Placez la crème liquide, le saladier et les fouets du batteur au congélateur pendant au moins 20 minutes. 

Mettez les fruits rouges dans une casserole et portez à ébullition.

Mixez les fruits rouges. 

Dans un saladier, mélangez la Maïzena, les jaunes d'oeufs et le sucre. 

Versez la purée de fruits rouges sur ce mélange et mélangez bien.

Ajoutez le beurre, continuez à mélanger. 

Laissez refroidir.

Montez la crème liquide en chantilly.

Incorporez délicatement la crème fouettée à la préparation précédente. 

Placez au réfrigérateur.

Pour la chantilly aux spéculoos : Réduisez les spéculoos en poudre. 

Montez la crème liquide bien froide en chantilly.

Une fois celle-ci bien ferme, incorporez le sucre en glace tout en continuant de battre.

Incorporez ensuite la poudre de spéculoos sans cesser de fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien ferme. 

Pour le montage : Placez le sablé breton dans un plat. 

Recouvrez-le de crémeux aux fruits rouges à la poche à douille ou à délicatement à la spatule. 

Décorez avec des fruits rouges, des pointes de chantilly aux spéculoos, du crémeux aux fruits rouges et de la poudre de spéculoos. 

Placez au frais jusqu'au moment de servir.

20150803_150441

20150803_150503

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pure merveille !
Répondre
Publicité
Albums Photos
Quand la folie s'invite à table...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 278
Publicité