750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand la folie s'invite à table...
25 avril 2020

Ramène ta fraise !

Bonjour tout le monde ! 
J'ai enfin trouvé des fraises, je suis super contente ! Il y a quelques années, je vous avais publié la recette d'un fraisier, j'ai décidé de la refaire et de la mettre à jour sur le blog. Je suis plutôt satisfaite du résultat ! J'ai choisi cette fois d'aromatiser ma crème mousseline à la fève tonka, vous pouvez aussi l'aromatiser à la vanille ou tout autre parfum de votre choix. Allez, c'est à vous !

Fraisier

IMG_20200424_202316_843

Ingrédients :

Pour la crème mousseline :

- 25 cl de lait demi-écrémé

- 1/2 fève tonka râpée (ou un sachet de sucre vanillé, ou une gousse de vanille)

- 2 jaunes d'oeufs

- 50 g de sucre

- 40 g de Maïzena

- 2 feuilles de gélatine

- 20 cl de crème liquide entière 35% de matière grasse (à placer au congélateur dès le début de la recette)

Pour le sirop :

- 75 g de sucre

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 10 cl d'eau

Pour la génoise :

- 1 sachet de sucre vanillé

- 4 oeufs

- 120 g de sucre

- 100 g de farine

- 50 g de beurre fondu

Pour la garniture :

Une barquette de 500 g de fraises au moins

Préparation :

Pour la crème : Placez un saladier et la crème liquide 35% de MG au congélateur (freezerpour moi) 

Pour le sirop : Versez l'eau, le sucre et l'extrait de vanille dans une casserole.

Portez à ébullition. 

Retirez du feu. 

Pour la génoise : Préchauffez le four à 190°C. 

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. 

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs et battez-les en neige très ferme. 

Incorporez-y 50 g de sucre et continuez de battre jusqu'à ce que le sucre soit incorporé.

Lavez les fouets du batteur et placez-les au congélateur avec la crème liquide et le saladier.

Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre. 

Ajoutez-y le sucre vanillé et mélangez.

Incorporez ensuite le beurre fondu, mélangez de nouveau.

Ajoutez petit à petit la farine en mélangeant bien. 

Ajoutez deux cuillères à soupe de blancs d'oeufs à cette préparation et fouettez vigoureusement pour détendre la pâte.

Incorporez délicatement le reste des blancs d'oeufs, petit à petit, en soulevant la pâte. Il ne faut pas les casser. 

Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, disposez deux cercles à pâtisserie de même taille (diamètre 18cm pour moi, je ll'ai fait en deux fois, je n'ai qu'un seul cercle).

Répartissez la pâte équitablement dans les deux cercles et enfournez pour 10 minutes.

Sortez du four, retirez les cercles à pâtisserie.

Avec un pinceau à pâtisserie, imbibez les génoises de sirop lorsqu'elles sont encore chaudes.

Laissez refroidir les génoises sur une grille.

Pour la crème : Placez le lait dans une casserole, avec la fève tonka râpée (ou vanille). Portez à ébulition. 

Dans un saladier, placez les jaunes d'oeufs (vous n'aurez pas besoin des blancs).

Ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez la Maïzena en deux fois, en remuant bien à chaque fois.

Faites ramollir les deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide et ajoutez-les au lait chaud, mélangez bien.

Versez le lait dans le saladier tout en remuant.

Reversez la préparation dans la casserole.

Faites épaissir pendant trois minutes sans cesser de remuer sur feu doux.

Placez la crème au réfrigérateur, recouverte d'un film alimentaire au contact. Il faut qu'elle soit bien froide pour la suite de la recette.

Lorsque la crème pâtissière est froide, sortez le saladier, les fouets et la crème liquide du congélateur (vous avez vérifié régulièrement auparavant que la crème ne soit pas congelée ;))

Versez la crème dans le saladier et battez-la au batteur jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. 

Incorporez 2 cuillères à soupe de crème fouettée à votre crème pâtissière.

Mélangez rapidement pour détendre la préparation.

Ajoutez ensuite délicatement, petit à petit, la crème fouettée à la préparation. Mélangez en soulevant doucement la pâte.

Réservez au réfrigérateur.

Pour le montage : Placez un cercle à pâtisserie dans un plat.

Disposez un disque de génoise au fond du cercle.

Lavez et coupez les fraises en deux, dans le sens de la hauteur. 

Disposez les fraises tout le tour du cercle, côté coupé vers l'extérieur. 

Placez la crème dans une poche à douille et placez-en contre les fraises, pour les pousser vers le bord du cercle.

Mettez le reste de crème sur la surface de la génoise, de façon équitable.

Ajoutez des fraises coupées sur la crème (soyez généreuse).

Recouvrez du second disque de génoise. 

Parsemez de sucre glace (facultatif).

Démoulez délicatement le fraisier en retirant le cercle à pâtisserie.

Décorez avec des fraises.

(Laissez place à votre imagination pour la décoration, vous n'êtes pas obligés de faire comme moi :))

Régalez-vous !

IMG_20200424_203014

IMG_20200425_122920

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup le fraisier et le tient est tout simplement magnifique !<br /> <br /> Nous te souhaitons un bon dimanche !<br /> <br /> Bisous de nous deux Papoune
Répondre
L
Wooow félicitations ! Je n'avais pas encore vu cet article, et ce fraisier!!!!!!! Il est magnifique et m'a l'air succulent ! Tu sais à quel point j'adore les fraises....héhé ;) <br /> <br /> Bravo !
Répondre
Publicité
Albums Photos
Quand la folie s'invite à table...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 278
Publicité